Shopping Cart

Qu’est-ce que le DPC

Le Développement Professionnel Continu a remplacé la FPC (Formation Professionnelle Conventionnelle) et l’EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles).
Ce dispositif comprend un programme sur un thème donné comportant une phase d’autoévaluation et une phase de formation.

Dans la FPC, le fait de participer à une action ponctuelle de formation ne garantissait pas la mise en œuvre de modifications de pratiques professionnelles.
Le DPC vous permet, par le biais d’une autoévaluation de quantifier l’impact de ce programme sur vos pratiques.

Après votre inscription à l’un de nos programmes de DPC, vous recevrez le détail du processus d’évaluation et de formation. Ces programmes s’articulent autour de plusieurs phases  :

  1. Une phase de confrontation des pratiques réalisées (ce que vous faites) par rapport aux pratiques recommandées (les recommandations officielles),
  2. Une formation proprement dite, comportant un atelier d’échanges en groupe des pratiques, puis une plénière avec un expert du thème afin d’identifier les différentes possibilités d’amélioration de nos pratiques. Cette phase peut être présentielle (s’effectue dans une salle de formation) ou à distance (par internet),
  3. Une phase de mise en œuvre des compétences acquises,
  4. Une phase d’évaluation des modifications des pratiques.

Ces différentes phases peuvent être réalisées lors d’actions  se déroulant à des époques différentes.

Oui, à hauteur de 45 € par heure de formation avec un maximum de 21 heures pour 2017.

Les formations non présentielles (E-Learning et groupes de pairs) ne peuvent représenter plus de 10 heures sur cet ensemble.

NON ! Votre évaluation est traitée au sein de M.A.FORM et seule la synthèse collective des évaluations est transmise à l’OGDPC.
L’objectif du DPC est que vous fassiez une auto-évaluation de vos connaissances.

La bonne réalisation du cycle de DPC, quels qu’en soit les résultats, permet à M.A.FORM de vous fournir une attestation de réalisation de vos obligations de DPC. Cette attestation est à faire parvenir au conseil de l’ordre missionné par la loi HPST et garant du respect de l’obligation de développement professionnel continu des médecins. (Art. L. 4133-3.)

  • Etre médecin généraliste installé ou remplaçant thésé,
  • Adresser un dossier complet accompagné d’un chèque de caution de 300 euros  libéllé à l’ordre de M.A.FORM,
  • S’enregistrer sur le site www.mondpc.fr.

Ces Programmes sont indemnisés à la condition expresse de la participation à la totalité du programme de DPC. Cette somme est versée directement par l’OGDPC en fin de programme au vu des justificatifs que nous vous adresserons en fin de cycle.

 

Les chèques de caution seront retenus en cas d’absence, quelle qu’en soit la cause, aux sessions de formation et / ou à la non participation effective aux différentes étapes du programme (envoi d’audit clinique et autres documents) définies dans le dossier initial.

Les sessions de DPC se déroulent avec un programme spécifique à chaque action. Elles peuvent comporter selon le cas, une ou plusieurs méthodes suivantes :

  • Un Audit Clinique Ciblé (ACC): recueil de données fait à son cabinet, sur le dossier médical, avec remplissage d’une grille comportant moins d’une dizaine de critères.
  • Formation présentielle : une ou plusieurs journées de formation qui se déroulera dans une salle avec intervention d’un expert de la spécialité.
  • Formation non présentielle : un parcours de formation à effectuer sur un site Internet.
  • Formation GAPP (Groupe de Pairs®) : un cycle de réunion (3) avec son Groupe d’analyse DPC

Suivez nous sur les réseaux sociaux